Je viens de participer au « American Express Emerging Innovators Bootcamp », organisé en partenariat avec l’organisation américaine Ashoka afin de détecter, rassembler et inspirer des entrepreneurs sociaux contribuant au développement de leur communauté, tant dans les domaine de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire ou du numérique. De ces ateliers qui se sont déroulés à Dakar, j’en sors épuisé mais heureux.  J’aimerais décrire, échanger et partager mon ressenti suite à ce programme. J’aimerais immortaliser par les mots les moments partagés durant cet événement. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne trouve point les mots. Je me remue les méninges, en quête de termes descriptifs, explicatifs ou qualificatifs à même de transmettre les émotions qui me traversent en ce moment, et malheureusement, je n’en trouve point !

Comment décrire ces sourires complices et de malice que nous échangions déjà entre nous rien que deux jours après nos rencontres ? Comment décrire les effets subséquents de ces conversations sur nos actions ? Comment transcrire l’impact de ces échanges sur nos visions ? Comment mesurer le poids de ces témoignages sur notre motivation ? Comment décrire le rôle de ces formations dans le renforcement de nos capacités ? Bref, je ne trouve point les mots pour étiqueter ces sentiments qui pétillent abondamment en moi !

Quoi de plus merveilleux que de rencontrer des jeunes qui partagent la même vision de l’Afrique que nous ! Quoi de plus beau que de se retrouver dans le récit de l’autre ! Quoi de plus réjouissant que de pouvoir partager son expérience et d’apprendre de l’autre ! Quoi de plus captivant que d’apprendre de ces entrepreneur(e)s et leaders, de découvrir leur personnalité et un pan de leur intimité !

Au-delà de la formation, ces ateliers nous ont permis de tisser des liens, de construire des réseaux, de bâtir de nouvelles amitiés, d’effacer des stéréotypes et préjugés. Ce bootcamp a infléchi notre pensée, notre savoir-faire, notre savoir être. Au-delà du changement social, il s’agit d’un changement sociétal !

Ce bootcamp est une expérience inoubliable dont les souvenirs resteront à jamais gravés dans mes stèles mentales. C’est maintenant à nous, dans nos domaines de compétences respectifs, d’investir le capital acquis durant cette formation dans nos entreprises respectives. La place de l’Afrique au sein de la mondialisation repose sur sa jeunesse. Nous sommes inéluctablement engagés dans une course de relais où le repos, pour l’instant n’est point autorisés. Nous devons éviter de commettre les mêmes « erreurs » que nos parents, de reproduire les mêmes « bêtises » et apprendre du passé pour comprendre le présent et anticiper sur le futur. Ce futur est à nous, il nous revient de le bâtir. L’ entrepreneuriat est un formidable outil pour y parvenir. Les terrains à investir sont énormes ! N’hésitons point: osons, travaillons pour toucher nos rêves car nous devons transformer les mentalités, transformer la société, Impacter l’Afrique et le monde ! Le travail est énorme mais seul notre détermination et notre persévérance feront la différence. Et comme l’a confirmé la Présidente de l’Organisation humanitaire Faisons un Geste, « Il faut avoir le courage et persévérer pour atteindre ses objectifs ». Oui ! N’abandonnons jamais car l’Histoire nous prendra à témoin, nos ancêtres ont donné de leur vie pour nous permettre d’avoir cette vie. Alors ne les décevons point. Nous avons un devoir de réussir car l’Histoire nous a déjà retiré le droit à l’échec !

Napoléon Bonaparte, « Les hommes qui ont changé l’univers n’y sont jamais parvenus en gagnant des chefs, mais toujours en remuant des masses »

Mon cheval de bataille c’est d’éduquer les enfants à la culture du livre et du débat pour en faire des citoyens conscients et responsables. Je suis convaincu du fait qu’un immense potentiel sommeille en nous, il nous faut le mettre en éveil, puis en veille ! Je suis convaincu du dynamisme de notre dynamisme et cela me rassure car je sais que nous sommes appelés à nous revoir ! D’ici là, que le Tout-Puissant nous accompagne car seul l’effort fait le fort.

http://lafropolitain.mondoblog.org/files/2016/10/Ashoka-Bootcamp-Cloud.pnghttp://lafropolitain.mondoblog.org/files/2016/10/Ashoka-Bootcamp-Cloud-300x200.pngChristian ELONGUEBilletsMy worldSociétéamerican express,amex bootcamp dakar,ashoka,Changemakers,featuredJe viens de participer au 'American Express Emerging Innovators Bootcamp', organisé en partenariat avec l'organisation américaine Ashoka afin de détecter, rassembler et inspirer des entrepreneurs sociaux contribuant au développement de leur communauté, tant dans les domaine de la santé, de l'éducation, de la sécurité alimentaire ou du numérique. De ces ateliers qui...Africa lives in You !!!
The following two tabs change content below.
Christian ELONGUE

Christian ELONGUE

Afropolitan | Blogger | Coach | Dreamer
Je suis un afropolitain indiscipliné et passionné par l'éducation, le numérique et l'autonomisation des femmes. Rêveur éclairé, j'adore les voyages autant que l'écriture. Le livre est une vivre qui m'énivre autant que l'art oratoire. Fan d'humour et d'amour, je suis un bénévole dans l'âme qui prend toujours plaisir à servir ! Bienvenu(e) sur Afropolitanis ! Akwaaba ! Welcome ! Sens toi chez toi ! Mets-toi à l'aise! Découvre ! Explore ! Et surtout, n'hésite pas à me laisser un commentaire au besoin !