Il y a quelques mois, le Réseau International pour la Promotion de l’art oratoire en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique (RIPAO), lançait un appel à candidature pour le recrutement de trois Research & Communications Fellows. L’appel n’était ouvert qu’aux résidents du Cameroun, principalement ceux de Yaoundé ou Douala. Bien que nous ne recherchions que trois personnes talentueuses et motivées à l’égard du projet Africa Gawlo, nous avons reçu des centaines de candidatures, toutes plus originales les unes ques les autres, mais aussi très surprenantes de par les « erreurs » qu’on y retrouvait.

En tant que membre du comité restreint d’évaluation, j’ai ainsi pu noter au passage quelques manquements récurrents dans la plupart des dossiers de candidatures soumis. C’est pourquoi j’ai constitué une liste de remarques à propos des centaines de dossiers examinés, avec quelques observations générales. J’ai partagé ces remarques avec les participants lors de l’annonce de la première phase des résultats. Pourquoi ? Car je pense que cela pourrait, dans une mesure ou une autre, leur permettre d’améliorer leurs prochaines candidatures et ainsi les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Car une bonne lettre de motivation et un CV sont les premiers éléments à partir desquels on trie des postulants aux offres d’emploi.

PAR RAPPORT AUX LETTRES DE MOTIVATION

Lettre Motivation.
  1. Ne vous contentez pas d’énumérer vos aptitudes ou expériences, mais établissez un rapport pour montrer dans quelles mesures ils vous permettront d’accomplir efficacement les missions qui vous seront confiées. Si la description des tâches a été présentée dans l’offre d’emploi, il faut essayer de les articuler en rapport avec les compétences que vous possédez.
  2. Déclamer ou déclarer ne suffit pas pour convaincre un employeur, il faut démontrer ou prouver. Au lieu de déclarer que vous avez une connaissance de nos programmes, il faut le démontrer. Évoquer astucieusement l’un des programmes en rapport avec vos compétences ou centres d’intérêt est une bonne solution.
  3. Prenez la peine de bien lire et comprendre l’offre avant de postuler: dans les dossier que j’ai étudié, certains ont mentionné être résident à Bamenda alors que l’appel à candidature spécifie clairement qu’il faut être résident de Douala ou Yaoundé.
  4. Évitez les erreurs de grammaire ou de conjugaison. C’est très désagréable à lire et laisse une mauvaise impression sur votre dossier. Assurez-vous que le contenu de votre mail par exemple ne contienne aucune faute. Rédigez, et au besoin, faites-vous relire avant d’envoyer votre courriel de candidature.
  5. Utilisez un langage simple et compréhensible. Evitez de vous répéter ou de vous perdre dans vos phrases en essayant d’employer le « Gros français » car il ne s’agit point d’une lettre romantique ou d’un concours littéraire…
  6. Votre lettre de motivation ne s’écrit pas dans le mail: Cela doit être rédigé séparément et attaché au mail que vous envoyez. Pourquoi ? Parce qu’on télécharge et enregistre toutes les Pièces Jointes envoyées pour les traiter par la suite. Si votre LM est plutôt écrite dans le mail, elle peut, accidentellement, ne pas être remarquée ou lue. Et on pensera que vous n’avez pas fourni cette pièce.

PAR RAPPORT AUX CV

Curriculum Vitae. CC
Curriculum Vitae. CC

7. Intégrez des photos « professionnelles », c’est-à-dire claires et bien cadrées, où on voit clairement votre visage. Pas de photo fantaisiste – où on voit deux ou plusieurs personnes, avec des chapeaux et des lunettes fumées… – ou avec des mimiques inutiles (selfie). Si vous n’en avez pas de pro, ne mettez rien. C’est mieux ! L’habit ne fait pas le moine mais on reconnait un moine par son habit…

8. Présentez l’expérience professionnelle et le parcours académique dans un ordre antichronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

9. Décrivez toujours vos plus importantes réalisations dans votre expérience professionnelle. Cela permet d’avoir un aperçu plus clair de l’étendue de vos compétences. Moi, je le fais sous forme de tiret avec des chiffres ou mots clés.

10. Ne mentionnez que les expériences et compétences qui sont pertinentes (ou connexes) pour le poste visé : ne fatiguez pas votre futur employeur avec des éléments n’ayant rien à voir avec ce qu’il recherche. Personnellement, je pense qu’un bon CV peut tenir en 1 ou 2 pages max. Si vous en avez plus, essayez de le synthétiser ou de l’adapter au profil recherché par l’employeur.

OBSERVATIONS GENERALES

11. N’envoyez pas deux dossiers de candidatures:  Vous pouvez être écarté car c’est un signe d’impréparation et de désordre. Si vous constatez que vous avez oublié certains éléments fondamentaux du dossier, écrivez d’abord pour savoir si vous pouvez rajouter un élément supplémentaire. Et c’est après confirmation que vous envoyez l’élément requis. Parfois, les candidatures sont stockées progressivement, du plus ancien au plus récent. C’est irritant de trouver un dossier de candidature qu’on a déjà enregistré dans la base de donnée.

12. Monsieur en français s’écrit M. Mais en anglais c’est Mr.

13. Respectez TOUJOURS les instructions !

  1. Si les pièces requises sont 3 : CV, LM et Quitus, vous devez absolument les envoyer ou justifier pourquoi l’une des pièces manque. Les dossiers incomplets sont (parfois) automatiquement rejetés sans consultation.
  2. Si on vous précise un objet spécifique, respectez-le. Cela permet souvent d’envoyer des réponses automatiques aux mails entrant qui ont cet objet-là. Le nôtre était : [Candidature RIPAO Fellowship 2017] mais certains ont envoyé : [Mon CV], [CV et LM], [Candidature], [Demande d’emploi], [Candidature commerciale], [Jobs seeking]… Quand vous ne le faites pas, vous donnez plus de travail à l’équipe de recrutement car elle doit vous envoyer un mail personnellement pour vous confirmer la réception de votre dossier. Alors qu’en respectant les consignes de l’entête, vous deviez le recevoir automatiquement. Cet aspect peut susciter le rejet de votre candidature car cela traduit que vous n’êtes pas discipliné ou attentif aux détails pour lire suffisamment les consignes et les appliquer.
  3. Respectez le nombre de pièces exigées pour la candidature. N’envoyez pas des éléments non requis. Ce n’est pas le moment d’étaler tout votre background professionnel ou académique. Cela peut être mal interprété et se retourner contre vous. Certains ont envoyé leur relevé de salaire antérieur : c’est risqué parce que vous donnez ainsi à l’employeur la possibilité d’évaluer subjectivement le salaire qu’il prévoyait vous offrir. Par exemple, si vous avez prévu payer 1000 FCFA le mois a un employé qui vous montre un relevé de salaire où il gagne 7000 FCFA le mois avec un autre employeur, je pense qu’il y’a de fortes chances que vous réfléchissiez à deux fois avant de le retenir, même si son profil cadre avec votre poste. Par contre, si vous prévoyez lui accorder 7000 FCFA/Mois alors que son relevé indique qu’il ne gagnait que 2000 FCFA/Mois, vous allez surement vouloir réduire l’offre de salaire que vous prévoyiez de lui donner. Il est donc préférable de ne point révélez ces aspects sensibles à votre potentiel futur employeur si cela n’est point explicitement demandé.

14. Je ne vous conseille pas de déposer un dossier de candidature par mail sans y ajouter quelques lignes de salutations, par simple politesse. Certains nous ont envoyé leur dossier sans même dire « Bonjour » ou « Bonsoir », mais juste avec les pièces jointes requises.

15. Si possible, envoyez votre candidature d’un ordinateur. Le fait de voir : « Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android» ou « Télécharger Outlook pour Android » peut laisser penser que vous n’avez vraiment pas pris le temps de composer votre dossier avant de l’envoyer. Certains pourront ne pas être d’accord, mais c’est mon avis.

16. N’envoyez jamais un document sous format RTF: Le format RTF n’a presqu’aucune aucune mise en forme visible et n’apporte aucune esthétique à votre CV ou LM. Word est acceptable mais le format PDF est le meilleur car cela conserve la mise en forme initiale de votre document. Dans l’idéal, privilégiez le PDF.

17. Dans la mesure du possible, faites tout pour envoyer la candidature à partir de votre propre boîte mail et non celle de votre ami ou frère.

18. Nommez bien les fichiers de votre candidature: cela facilite l’identification et vous donne un air professionnel. Imaginez-vous recevoir un fichier qui porte le nom [WhatsApp Image 2017-09-18 at 11.14.57.jpeg] ou [CV]… Cela est complètement anonyme et ne renvoie à rien ou personne. Vous pouvez adopter le modèle : [Nom du fichier-Votre Nom]. Imaginez votre CV se retrouve dans un autre dossier par erreur, sans l’avoir clairement identifié, il est plus difficile de le ranger ou de l’archiver.

19. Assurez vous que la dernière version de vos fichiers sont « corrects » et s’ouvrent normalement avant de les envoyer. Certaines LM ou CV ne s’ouvraient tout simplement pas. Et vous n’allez jamais voir un recruteur vous envoyer un mail vous demandant de lui renvoyer la bonne version de votre CV ou LM. (lol)

20. Etre précis et concis dans vos demandes de renseignements : [Bonjour monsieur. S’il-vous-plaît. J’aimerais avoir plus d’amples informations concernant l’offre.] L’expéditeur ne précise aucunement l’élément sur lequel il aimerait avoir des compléments d’informations. Lui répondre est plus difficile.

21. Évitez de mettre [Candidature spontanée] en objet lorsque ce n’est pas le cas. On envoie une candidature spontanée lorsqu’on veut postuler à un emploi sans que l’entreprise n’ait clairement diffusé d’appel à recrutement. Mais si c’est le cas, comme avec le RIPAO, prière d’utiliser l’objet qui vous a été suggéré.

22Maintenez le même code linguistique dans le CV et la LM. N’écrivez pas l’un en Français et l’autre en Anglais. Même si vous êtes parfaitement bilingue…

23. Priez ! C’est sans doute le conseil le plus important. La prière doit accompagner toutes nos actions car peu importe ce qu’on fait, c’est le Créateur qui a son mot final. Une petite prière avant d’envoyer votre dossier peut faire des miracles (si vous avez le profil évidemment !).

Voilà donc les 23 petits conseils que j’ai voulu partagé avec vous. J’espère qu’ils pourront être utiles à certains ou inciter d’autres à partager sous forme de commentaires, les pratiques qu’ils adoptent en postulant à une offre d’emploi. Je me doute évidemment que mes remarques peuvent ne pas être partagées par tous, ce n’est que logique. Vous êtes le/la bienvenu(e) si vous souhaitez complétez avec des éléments de votre expérience ! A+

http://lafropolitain.mondoblog.org/files/2018/03/23-erreurs-à-éviter-lorsque-vous-postulez-une-offre-demploi_Afropolitanis.pnghttp://lafropolitain.mondoblog.org/files/2018/03/23-erreurs-à-éviter-lorsque-vous-postulez-une-offre-demploi_Afropolitanis-300x200.pngChristian ELONGUEBilletsCV,emploi,featured,Fellowship,lettre de motivation,RIPAOIl y a quelques mois, le Réseau International pour la Promotion de l’art oratoire en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique (RIPAO), lançait un appel à candidature pour le recrutement de trois Research & Communications Fellows. L’appel n’était ouvert qu’aux résidents du Cameroun, principalement ceux de Yaoundé ou...Africa lives in You !!!
The following two tabs change content below.
Christian ELONGUE

Christian ELONGUE

Afropolitan | Blogger | Coach | Dreamer
Je suis un afropolitain indiscipliné et passionné par l'éducation, le numérique et l'autonomisation des femmes. Rêveur éclairé, j'adore les voyages autant que l'écriture. Le livre est une vivre qui m'énivre autant que l'art oratoire. Fan d'humour et d'amour, je suis un bénévole dans l'âme qui prend toujours plaisir à servir ! Bienvenu(e) sur Afropolitanis ! Akwaaba ! Welcome ! Sens toi chez toi ! Mets-toi à l'aise! Découvre ! Explore ! Et surtout, n'hésite pas à me laisser un commentaire au besoin !