La finale du concours d’art oratoire au féminin organisée  par la startup Charly Tchatch  a eu lieu le mercredi 2 mai 2018 dans l’un des grands hôtels de Libreville. Nous retraçons ici les grandes lignes qui ont marqué cet évènement.

Un auditoire massif présent à cete finale tant attendue. Credit: Charly Tchatch
       Un auditoire massif présent à cete finale tant attendue. Credit photo: Charly Tchatch

Tout a commencé par le tirage au sort des sujets de débat et la définition de l’ordre de passage des candidates. Pour cette grande finale les candidates devaient débattre sur deux sujets au choix à savoir:

1- La femme qui réussit est celle qui construit des fondations solides à partir des pierres qu’on lui a lancées.
2- Le prix de l’inaction est bien plus grand que le coût d’une erreur.

Ponctué par des prestations de nombreux artistes invités pour l’occasion, le concours s’est tenu devant plus de 500 spectateurs qui ont d’abord assisté aux prestigieux exposés des 12 concurrentes.

À la fin de ce premier passage , juste 6 de ces femmes audacieuses ont été qualifiées pour la grande finale. Il s’agissait donc de :

DJAMILA ASSENGONE ANGOUE
-MAROSSIA AVOMO MBA
-ANDREE BRELLE DANIELLE MOUNGOLA BANZOUZI
-JULIE OKE
-MALAURIE OVINA ZUE
-NANA GRACE MONICA REMBOUNDOU

A la suite, s’est tenue la compétition des deux lycéennes. Il s’agissait de :

Sarah SHINDJE, du Lycée Tchorere, qui a affronté Emmanuelle FOUTOU, du Lycée Quaben. Cette dernière sortira victorieuse dans cette catégorie. Pour finir avec le challenge des six grandes finalistes, à ce deuxième passage, les compétitrices  avaient le choix de parler d’un sujet de leur choix sachant que tout se jouerait sur la thématique choisie.

Les trois lauréates du concours. Credit Photo: Charly Tchatch

De ce dernier challenge la 3ème place a été occupée par Julie Oke, le 2ème rang quant à lui a été arraché par Malaurie Ovina Zue et Andrée Brelle Danielle Moungola Banzouzi sort victorieuse de cette première édition du concours d’art oratoire au féminin organisé par Charly Tchatch et son équipe.

Il faut surtout noté que toutes les 3 ont un niveau licence.

Le public venu nombreux a témoigné par des interviews avoir passé des moments inoubliables, exceptionnels et particuliers… mais surtout avoue avoir été bluffé par le talent de chacune de ces jeunes femmes audacieuses.

Il est à rappeler que le jury était composé de six membres qui sont:

  • FRANÇOISE NDAYISHIMIYE :  représentante de l’ONU SIDA au Gabon et présidente du Jury.
  • STEEVE ANDERS ON BANDZAMBI :  animateur et présentateur TV
  • BENEDITH KESSANY: coache en motivation, ambassadrice protest ONU SIDA
  • CAMELIA N :  Membre du conseil d’administration alumni du celsa Paris Sorbonne
  • JOPHRA MFOUBOULA :  Président de l’ONG Educaf
  • CONFIDENCE VONO : magistrat et professeur en droit.

Cette grande finale  sera diffusée sur label TV, l’un des fidèles partenaires de la startup Charly Tchatch, tout comme Ossprod, l’appel des mille et une, le Grand Mbandja, Tomorrow, radio ubuntu , BK consulting.

                           Interview de la meilleure oratrice. Credit Photo: Charly Tchatch

Cette première édition  au Gabon, qui valorise la jeune femme Gabonaise aujourd’hui critiquée, a pris fin aux alentours de 21h par la remise des trophées et des prix aux lauréats par les autorités présentes dans la salle à l’instar du PDG de label TV qui a d’ailleurs promis aux 12 finalistes des stages rémunérés au sein de sa structure.

A titre de rappel, les prix étaient les suivants:

– 500 000 FCFA pour le vainqueur
– 200 000 FCFA pour la 2ème
– 100 000 FCFA pour la 3eme, et
– 300 000 FCFA pour les deux lycéennes qui devraient percevoir chacune 150 000f.

La prochaine édition est déjà en cours de préparation et sera encore plus éblouissante.

Cyrlie

http://lafropolitain.mondoblog.org/files/2018/05/30729212_840222629503267_7082564546149220352_n-550x800.jpghttp://lafropolitain.mondoblog.org/files/2018/05/30729212_840222629503267_7082564546149220352_n-300x200.jpgChristian ELONGUEAfriqueArts et CultureBilletsEntrepreneuriatCharly Tchatch,Concours d'art oratoire féminin,Débat,Eloquence,featured,Gabon,RIPAOLa finale du concours d'art oratoire au féminin organisée  par la startup Charly Tchatch  a eu lieu le mercredi 2 mai 2018 dans l'un des grands hôtels de Libreville. Nous retraçons ici les grandes lignes qui ont marqué cet évènement. Tout a commencé par le tirage au sort des sujets...Africa lives in You !!!
The following two tabs change content below.
Christian ELONGUE

Christian ELONGUE

Afropolitan | Blogger | Coach | Dreamer
Je suis un afropolitain indiscipliné et passionné par l'éducation, le numérique et l'autonomisation des femmes. Rêveur éclairé, j'adore les voyages autant que l'écriture. Le livre est une vivre qui m'énivre autant que l'art oratoire. Fan d'humour et d'amour, je suis un bénévole dans l'âme qui prend toujours plaisir à servir ! Bienvenu(e) sur Afropolitanis ! Akwaaba ! Welcome ! Sens toi chez toi ! Mets-toi à l'aise! Découvre ! Explore ! Et surtout, n'hésite pas à me laisser un commentaire au besoin !