Voici 10 potentiels avantages du coronavirus !

Article : Voici 10 potentiels avantages du coronavirus !
03/21/2020

Voici 10 potentiels avantages du coronavirus !

Le titre de mon article t’a certainement rendu perplexe, curieux ou furieux.

Perplexe, tu t’es bien demandé pourquoi quelqu’un célébrerait ce virus tant redouté qu’est le Covid-19.

Curieux, tu t’es laissé aller à ton instinct afin de découvrir l’idée derrière ce titre.

Furieux, tu l’es peut-être si tu as perdu un proche suite au Corona, et tu te demandes comment des rigolos comme moi peuvent jouer à la comédie en ces temps de tragédie. Mais c’est justement là, l’une des raisons qui m’a motivé à rédiger ces lignes, car il y’a plus de peur que de mal autour du corona virus.

Contrairement aux autres épidémies comme tonton « Ebola », grand-père « Sida » ou le cousin « Paludisme », le Covid-19 n’est qu’un « perika », un petit qui s’amuse dans la cour des grands. Un chien qui aboie alors que la caravane continue de passer. Car en termes de morts, moins de 5% des cas positifs de Covid-19 sont décédés des suites de cette pandémie. Même en Chine, l’épicentre de l’épidémie, le nombre de morts est seulement à 2%, bien peu en comparaison évidemment au paludisme, à Ebola et au Sida.

« La mortalité en elle-même n’est pas énorme, individuellement elle est de 0 à 1 %, c’est pas Ebola, c’est pas la peste, en revanche il est très contagieux » confirme le Dr Gérald Kierzek.

Bien que je compatisse avec les familles endeuillées qui ont perdu un proche suite au Covid-19, je pense que cette pandémie a de nombreux avantages qu’il faut reconnaitre. Ne dit-on pas souvent qu’il faut rendre à César ce qui revient à César ? Dans cet article donc, je présente le beau visage du petit « César corona », car dans la vie tout est question de perspective : le malheur de certains a toujours fait le bonheur d’autres.

1. Le corona a augmenté le temps d’étude biblique

Dans Mathieu 6 :33, la Bible déclare : « Cherchez le royaume des cieux et sa justice, et toute autre chose vous seront donné en conséquent ». Dieu est supposé occuper le centre de la vie de tout chrétien, mais très souvent, avec les nombreuses occupations professionnelles, sociales et familiales, nombreux sont ceux qui relèguent, parfois inconsciemment Dieu au second plan.

Certains, pressés d’arriver au travail à l’heure, ne prennent pas le temps de prier pour remercier Dieu pour ses grâces. Or depuis que le petit « Corona » a commencé à aboyer, de nombreuses organisations ont fermé les bureaux et des milliers d’évènements ont été annulés afin d’enrayer la propagation de la pandémie.

De nombreuses personnes, bon gré mal gré, travaillent désormais à partir de leur domicile en utilisant les outils de collaboration en ligne. Ceci permet donc à de nombreuses personnes qui avaient perdu l’intimité avec Dieu, de pouvoir consacrer plus de temps dans la prière, le jeune ou l’intercession. Or étant donné que la nourriture spirituelle, c’est-à-dire la parole de Dieu (Mathieu 4 :4), est plus importante pour le bien-être de l’Homme.

Corona Virus, Parole de Dieu

Des moments de qualité investis dans l’étude biblique et la prière vont donc permettre à des millions de personnes dans le monde de réajuster leur relation spirituelle avec le Père et ainsi leur destinée. C’est d’ailleurs ce que je fais. J’ai augmenté le nombre d’heures dédiées à l’étude de la Parole, à la Prière et à l’Intercession. Je vous assure que c’est génial et vous encourage à faire de même. La méditation sur la Parole donnera de la quiétude, paix de l’âme et de l’esprit en cette période trouble.

2. Le corona a des effets bénéfiques pour votre santé mentale

Corona Virus, Fatigue au travail
Un homme épuisé qui s’est endormi au boulot. Source

Je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais le sommeil est une activité à laquelle je ne m’adonne pas souvent. Je dors rarement en journée et la nuit, je passe à peine 5h de sommeil de qualité. Dans mon subconscient, sommeil = paresse et il me faut faire beaucoup d’effort pour dormir tôt.

Beaucoup de personnes, comme moi, dorment très peu pour des raisons professionnelles : le boulot qu’on ramène à la maison pour l’achever, les délais toujours serrés des projets etc. Pour ces raisons et bien d’autres encore, la qualité de sommeil est un problème commun à des millions de jeunes professionnels dans le monde. Ceci évidemment affecte la productivité sur le long terme, la santé mentale, physique et spirituelle de l’homme comme l’atteste de nombreuses études sur le sujet.

Or depuis que tonton « Corona » est entré en scène, le rythme et la charge de travail a considérablement diminué chez de nombreux professionnels. Les sorties et les voyages ont également été réduits. Ceci permet donc à des millions de personnes de dormir davantage et de travailler modérément.

En travaillant depuis la maison, il est possible de dormir brièvement lorsqu’on se sent fatigué, afin de regagner rapidement des forces.

Or ceci n’est pas souvent possible sur les lieux de travail où des salles de repos (ou loisirs) n’existent pas. Evidemment, il ne faut point passer toute la journée à dormir au lieu de travailler, d’où la grande discipline nécessaire pour rester productif dans de pareilles conditions de travail.

3. L’impact positif du corona sur la santé physique

Au-delà de l’augmentation des heures de sommeil qualitatif, le corona est également une opportunité pour les gros paresseux du sport – comme moi 😊 – de se remettre sérieusement et intensivement à la pratique du sport. D’après les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes jeunes et pratiquant une activité sportive régulière ont des organismes plus résistants au virus Covid-19.

Bien que les contacts humains soient déconseillés – ce qui élimine l’option salle de gym – vous pouvez néanmoins pratiquer des sports individuels comme le jogging, le saut à la corde etc. Donc si vous n’aviez jamais le temps de faire du sport auparavant, avec le corona, vous n’avez plus d’excuses (lol !).

4. L’impact du corona sur la vie de famille et des couples

De nombreux parents, absorbés par le travail, passent très peu de temps en famille et manquent plusieurs épisodes importants du développement socio-affectif de leurs enfants.

Certains enfants (dans les familles aisées), ne voient leurs parents – surtout le père – que les weekends ou deux fois par semaine : soit ces derniers sont en voyage d’affaires qui s’étendent parfois sur plus d’une semaine, soit ces derniers rentrent toujours tard à la maison lorsque les enfants dorment déjà, soit ils rentrent épuisés du boulot et ne disposent point d’une oreille attentive à leurs enfants.

De nombreuses études ont démontrées, que les enfants qui grandissent dans des familles où la figure parentale est absente, surtout celle du père, deviennent des adultes ‘instables’ avec des vides émotionnels qui affectent leurs vies de parent et la relation qu’ils ont également avec leurs enfants. Par exemple, aux USA, beaucoup d’enfants qui ont grandi sans la présence d’un père ont de grandes chances de se livrer à la drogue ou de se faire enrôler dans des gangs.

Grace aux vétos de tonton corona, certaines familles vont ainsi pouvoir se reconstruire. Le tissu familial jadis faible dans certains foyers, va pouvoir se consolider car les parents passeront plus de temps à la maison avec leurs enfants. Ces derniers pourront interagir, échanger et partager avec eux des moments inoubliables et assez rares. Evidemment, il existe des familles où malgré le travail, les parents ont trouvé un assez bon équilibre avec leur vie de famille, mais il s’agit là de cas rares.

Le tissu familial pourra également se reconstruire parce que tonton corona encourage les hommes mariés à demeurer fidèle. Une amie avec laquelle j’ai échangée pendant la rédaction de cet article m’a confié que le corona a fait en sorte que « les hommes mariés ne voient plus trop leur Tchiza ». N’allez pas me demander ce que « tchiza », regardez ce clip et vous comprendrez !

Si vous disposez donc des jeux de famille comme le Monopoly, le Corona, vous permet désormais de vous divertir en famille et d’être plus connectés avec vos proches. Je dois cependant préciser que vous ne pourrez jouir de cette quiétude familiale que si vous faites abstractions de toutes les fausses nouvelles alarmantes et stressantes qui pourraient vous causer une anxiété inutile. A partir du moment où vous observez les mesures prescrites, remettez votre confiance au Christ (Philippien 4 :6) et profitez du bon moment avec votre famille. Les beaux jours comme ceux-là sont rares.

5. Les retombées économiques du coronavirus

Ce couple sud-coréen se marie malgré le corona. Source

Si vous êtes déjà fiancés, voici la période idéale pour célébrer votre mariage en toute simplicité et élégance. Je peux déjà vous rassurer que vous aurez peu d’invités et cela vous permettra de faire d’énormes épargnes qui pourront vous permettre de démarrer un business ou financer les projets de votre famille.

Pour ceux qui me demanderont pourquoi je n’en profite pas également pour me marier, c’est parce que je suis encore un célibataire endurci. Mais si vous êtes fiancés, voici la saison idéale…

Les gens aiment souvent compliquer le mariage ci pour rien, investir des millions dans la célébration pour après passer des années à rembourser des dettes, affectant ainsi le climat de vie conjugale. Même dans la Bible, la majorité des mariages religieux étaient très simples, parfois se limitant à une « simple » bénédiction des parents mariages étaient très simples (Genèse 24:58-60)

Au-delà des épargnes sur le mariage, le Corona limite également les dépenses liées aux sorties et déplacements (dont certains sont peu productifs) ! Si vous avez un budget mensuel, vous constaterez que vos dépenses pour le mois de mars 2020 (et peut être des mois prochains, si le vaccin au Covid-19 tarde à être trouver), seront largement en baisse comparées aux mois précédents.

Au Ghana par exemple, le Gouvernement a demandé aux opérateurs de téléphonie mobile (MTN, Airtel Tigo, Vodafone etc.) d’annuler les frais de transfert d’argent via mobile money pour des sommes inférieures ou égales à 100 GHc (environ 11 000 FCFA). Bien que cette mesure vise à limiter les transactions d’argent en espèce, cela va permettre à certains d’épargner en faisant gratuitement des transferts via MoMo.

Donc ceux qui utilisent comme prétexte que la somme à transférer est petite, ils n’auront plus d’excuses maintenant que c’est gratuit. On espère que le gouvernement camerounais prendra des dispositions similaires pour limiter la progression du virus…(LOL)

Les opportunités d’affaire : désormais le prix des désinfectants a drastiquement augmenté au regard de la forte demande. Certains entrepreneurs se sont lancés dans la production et/ou la commercialisation des désinfectants ou des t-shirts brandés « Social distancing ».

Le marché boursier est en chute libre suite à l’épidémie de Corona. La valeur des actions de nombreuses entreprises mondiales (USA, Angleterre, Allemagne, France etc.) baisse progressivement. Il est donc pratiquement possible d’être millionnaire ou de multiplier considérablement votre argent si vous savez intelligemment faire les placements sur le marché boursier.

Si vous êtes un entrepreneur, vous êtes sans ignorer que c’est dans les situations de crises, comme celle-ci ou celle de 2008, que les meilleures opportunités d’affaires se négocient. Alors, profitez-en ! Pas dans la précipitation, mais avec sagesse…

L’industrie des arts et de la culture est en haut. Comme vous le savez, il n’y a rien d’assez dramatique pour annihiler l’humour africain. En Afrique en général, on rit de tout et sur tout. Toute situation peut être tourner en ridicule et faire l’objet de satires ou de comédies. En faisant un tour sur YouTube (de même que sur bien d’autres hébergeurs de contenus), j’ai constaté que toutes les vidéos portant sur le corona virus attiraient automatiquement un très grand nombre d’internautes.

Les chaines de média s’en donnent ainsi à cœur joie, relayant sans relâche les moindres détails de l’évolution de la pandémie à travers le monde. Les artistes comédiens, surtout du Nigéria, ont rapidement monté des sketchs ou scénarios autour de la transmission de l’épidémie, attirant des millions de vue en quelques jours. Les artistes musiciens aussi ne sont pas en reste, des clips autour du corona virus ont déjà été tournés dans plusieurs pays et même des films.

Par exemple, le film Contagion de Steven Soderbergh sorti en 2011 dépeint une pandémie d’un virus particulièrement dangereux. Œuvre de fiction très bien documentée, elle présente de nombreuses ressemblances avec la crise actuelle du Covid-19. On ne pourra pas dire qu’Hollywood ne nous avait pas prévenus. Selon The Hollywood Reporter, ce film a atteint le top 10 sur iTunes. Voici une petite sélection de films sur la Peste, choléra, virus mutants ou toxines implacables

Tous ces créateurs de contenus engrangent ainsi des millions de vue en profitant du Momentum de la pandémie et ces vues seront monétisés plus tard. Corona contribue ainsi à booster les industries créatives et culturelles d’une certaine manière.

6. Les avantages du Coronavirus dans l’éducation

Je reconnais qu’à cause du petit corona, de nombreux élèves, étudiants, enseignants ont été contraints d’arrêter toute activité académique. Grace au corona, les élèves paresseux, introverti et ceux ayant des modèles d’apprentissages s’appuyant sur la découverte et l’expérimentation, vont certainement se réjouir.

Je n’ai pas fait de sondages mais par expérience personnelle, je sais que de nombreux élèves ou étudiants sont en train de se réjouir de cet arrêt momentané des cours car c’est une période de répit ou de rattrapage pour ceux qui n’étaient point synchronisé avec l’évolution du programme scolaire.

Par ailleurs, les élèves peuvent également mettre ce temps à profit dans la lecture, l’écriture ou la pratique des arts.

Un enfant profitant de son temps libre pour lire la bible de ses parents. Source

Les parents, qui sont parfois prompts à critiquer le travail d’enseignant, ont désormais une opportunité de jouer le rôle d’enseignant à domicile. Ils pourront ainsi mieux apprécier le métier d’enseignant, qui est un art et une science, que très souvent on ne valorise point.

Pour ce qui est des enseignants et institutions en charge de l’éducation, l’avènement du corona a révélé les faiblesses de la majorité des systèmes éducatif actuels, dépendant majoritairement sur la formation en présentiel. De nombreux enseignants, qui étaient jadis désinvoltes à l’idée de concevoir des cours en ligne, sont désormais challengés à se lancer dans cette aventure.

7. Le corona, une opportunité de se poser pour réorienter la trajectoire de votre vie.

Au début de l’année 2020, nombreux sont ceux qui se hâtent à prendre des résolutions avec des objectifs dans chaque domaine de leur vie. Les premières semaines de janvier, l’enthousiasme et la motivation à respecter ces objectifs, sont élevés. Mais à partir de février, la motivation est en chute libre. Heureusement, tonton corona vient à la rescousse, en nous donnant une opportunité de temporiser le cours de notre vie. Au milieu de ce chaos médiatique, il est possible de créer un vide pour s’asseoir, penser et repenser sur la trajectoire actuelle de votre vie.

8. Le corona facilite l’apprentissage et le mentoring à distance

Avez-vous déjà essayé de trouver un.e mentor ? Bien qu’il existe une panoplie de professionnels qualifiés en Afrique et dans le monde, il est difficile d’en trouver qui soient disponibles et disposés à vous accorder une oreille attentive et vous accompagner dans votre développement personnel ou professionnel. Or, grâce à tonton corona qui a systématiquement ralenti le rythme fou de travail de par le monde, les mentors ont probablement plus de temps à vous consacrer.

Donc si vous avez un.e mentor, vous pouvez le.la relancer et il ou elle vous accordera probablement une oreille plus attentive. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, en augmentant la fréquence et la durée d’échanges avec trois de mes mentorés du Ghana, Cameroun et Kenya. Et je leur ai explicitement indiqué que c’était grâce au corona que je disposais de plus de temps à consacrer à nos échanges…

Profitez du Corona pour faire des cours en ligne gratuitement. Source image.

Au-delà du mentoring à distance, cette période est idéale pour suivre des cours à distance et renforcer vos compétences professionnelles ou personnelles. Si vous êtes francophone, je vous invite à vous inscrire sur www.fun-mooc.fr, de France Universités Numériques, qui regroupe la majorité des cours en ligne ouvert et massif (CLOM) en langue française. Si vous êtes un locuteur bilingue ou anglophone, www.coursera.org et www.edx.org sont deux références incontournables.

9. Le corona est un rappel sur l’importance de la recherche scientifique et de l’innovation

Une des retombées positives du Covid-19 en France par exemple, où Emmanuel Macron a annoncé jeudi 19 mars 2020 l’augmentation de cinq milliards d’euros sur 10 ans le budget de la recherche en France, un « effort inédit depuis la période de l’après-guerre », selon le chef de l’Etat.

10. Le corona est une révélation des limites de l’homme face à la suprématie de Dieu.

Tonton corona est un rappel de notre insuffisance et dépendance de Dieu. Les frayeurs et peurs que cette pandémie a générées, a poussé de nombreux non-croyant à se retourner vers Dieu pour implorer la Grâce et la Miséricorde pour leur vie. Tel est le cas d’une de mes voisines au Ghana, qui s’est subitement mise à implorer Dieu d’épargner sa vie parce que consciente de l’impossibilité de se protéger à 100%.

Même en utilisant toutes les méthodes prescrites par l’OMS ou les ministères nationaux de la Santé, il est impossible de garantir à 100% qu’on est totalement protéger du virus. Si la protection est assurée à 99,99%, il existe toujours un 0,01% probabilité de contracter le virus. Au-delà de ces mesures sanitaires préventives, il est donc également important d’avoir et de garder la foi en Dieu et en son Fils Jésus Christ, qui est le Seul à avoir le dernier mot.

Courage_corona virus

Conclusion

En définitive, cet article sur les avantages du coronavirus se veut être une alternative au discours de peur et de panique diffusé par les médias internationaux et nationaux. Comme vous l’avez-vous au travers de ces dix différents points, il est possible d’avoir une autre lecture, moins négative de la situation. Tout dépend de la posture, de la perspective et de la position d’observation qu’on adopte. J’ai délibérément choisi de voir le verre à demi-plein. Et vous ?

Quels sont d’autres éléments que vous trouvez positifs suite au corona ? Comment impacte-t-il positivement votre vie ?

N’hésitez pas à partager votre avis et vos expériences en commentaire. Au milieu de cette crise sanitaire mondiale, des récits positifs peuvent remonter le moral de certains et redonner le sourire à d’autres. Alors, n’hésitez pas à partager cet article vers vos proches !

Partagez

Commentaires

Tsague Dongfack Willy Endelson
Répondre

Too creative, the title and the text itself attract so much curiosity. I couldn't step across without reading it content. But, I would say you are courageous and creative, for it is not easy to think as such at this particular moment where souls are going down across the world.

Christian ELONGUE
Répondre

Thanks Willy. That's true. But there is always a different way of viewing things. Worrying all the time because of Corona Virus won't stop it. It rather steal today strength.

Avenir
Répondre

j'ai lu ton article et honnêtement je ne partage pas . Peut être que les gens se sont rapprochés de Dieu, mais je dirais pas vraiment, surtout pour moi car j'ai toujours eu mes moments particuliers avec Dieu que ce soit dans les moments de joies ou de tristesse.
Pour les parents proches des enfants peut être, mais pas vraiment comme tu le pense.
Pour le mariage séreux, on enregistre plutôt des cas de divorces en hausses et après ça ce sera encore pire.
Pour la recherche scientifique et les outils à distances je suis d'accord
Pour l'économie c'est la catastrophe pour les consommateurs car le prix des marchandises vont à la hausse et après ça on se demande ce que nous deviendrons.
Pour le repos et les exercices physiques, je ne pense pas que cela impact sur quoi que ce soit. Les amoureux du sport vont le sport à la maison, les paresseux comme toi hummm, le nombre est très limité pour ceux qui en font.
Donc honnêtement cette situation n'a rien d'avantageux. Nombreuses personnes , organisation et institutions sont en chômage et cela entraine une chute considérable dans l'économie.
L'avantage pourrait être à un seul Niveau. Si les vieux qui ont pris les pouvoirs en otages passaient.

Christian ELONGUE
Répondre

Bonsoir Avenir.
Mon objectif n'est point de rallier les avis de tout le monde. Comme je l'ai annoncé dès l'intro, je sais que cela laissera certains perplexes.
Tu as toujours eu des moments d'intimité avec Dieu dans la joie ou la tristesse, mais c'est pas le cas pour tout le monde. J'ai vu des gens prier plus régulièrement à cause du corona virus.
Pour ce qui est des cas de divorces, c'est vrai. Mais j'ai choisi de voir l'autre coté de la chose.
Bref, cette situation peut ne point être avantageuse pour toi, mais moi je ne stresse point et parviens à m'adapter.

L'élément que tu indique sur les vieux qui laisseraient le pouvoir est peu probable puisque le corona est un virus démocratique qui attaque tout le monde sans distinction de status. Même si les vieux sont plus à risques. Merci pour ton feedback.

Fotso Fonkam
Répondre

Hyper subjectif comme angle d'attaque. Par exemple, les points 1 ( augmentation du temps d'étude biblique) 2 (plus d'heures de sommeil), 3 (plus d'activité physique), ne s'appliquent pas chez moi. Je dors aux mêmes heures, ne fais pas plus de sport et n'étudie pas la bible.

Le point 4 s'applique dans une certaine mesure.

Maintenant quand tu parles de retombées économiques et d'avantages sur l'éducation je suis perplexe. Le e-learning ne se pratique pas au Cameroun. Et je doute que ca se fasse avant longtemps. De même, sur le plan économique il faut s'attendre à une flambée des prix et a des pénuries réelles ou artificielles.

Enfin, quand tu parles d'innovation et de recherche scientifique je veux rire. Peut-être ailleurs. Au Cameroun jamais. Il y a une publication qui dit que le ministère de la recherche veut mettre en circulation les gels hydroalcooliques et des masques de protection qui seront distribués au personnel du ministère. J'espère que c'est un fake parce que sinon ce serait le comble du ridicule.

Pour le dernier point, je vais éviter de trop commenter. Je veux simplement demander Dieu a-t-il besoin de ça pour démontrer sa suprématie ?

Christian ELONGUE
Répondre

Bonsoir Fotso
Une fois de plus. Il s'agit là des avantages que j'ai trouvé. Ils peuvent ne pas s'appliquer chez tout le monde.
Pour ce qui est du point éducatif, les gouvernements vont définitivement se tourner vers des solutions de formation à distance si la situation persiste. Le problème évidemment c'est au niveau des zones rurales mais dans une certaine mesure, certaines avancées ou découvertes de l'e-learning pourront être réalisées pendant cette période.

Pour ce qui est du Cameroun, nous avons toujours été un cas à part. Mais dans le monde, de nombreux gouvernements vont augmenter les budgets dédiés à la recherche.

Pour le dernier point, Dieu n'a point besoin de ça. Mais c'est plutôt pour NOUS, être humains.

Aurelien Xavier
Répondre

Ah ca !

Pour ma part, bien que le virus fasse des ravages, je partage la vision selon laquelle il y a du positif derriere. Ne dit-on pas que rien n'est totalement mauvais ?

La consommation des produits locaux et leur prise en compte sera valorisee et mieux consideree, ceci forcera les producteur locaux a s'adonner davantage a leur activites.

Les populations seront forcees de se tourner vers le numeriques, ainsi que les entreprises, de nous types d'emplois verront le jour et des nouvelles methodes de travail adoptees. par exemple, le travail a distance qui est marginalise, trouvera du sens et de la consideration(c'est principalement des choses que j'ai vecu).

Du fait de l'explosion digitale planetaire, et locale, les solutions technologiques trouveront une population deja eduquee sur les outils ce qui permettrqa d'avoir un marché pret.

Les avantages sont énormes, selon l'angle sous lequel on decide de regarder, mais neanmoins.

Je vais rappeller a chacun de prendre les mesures necessaire pour que le virus ne se repende pas

Christian ELONGUE
Répondre

Salut Aurélien.
Je partage totalement ton avis: il y'a du positif dans tout, selon la perspective qu'on adopte.
Merci pour les compléments par rapport au boosting de la consommation locale. Chaque difficulté ouvre en effet de nouvelles opportunités et permette de maximiser le potentiel existant. C'est face aux plus grandes épreuves que l'Humanité a fait les plus grands progrès.

AFOUELEFACK KUETE BELISNIL
Répondre

Super cette vision de regarder. J'apprecie ce geste monsieur Elongue.
Il est à noter qu'il serait aussi très judicieux pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'ils feront de leurs vies, ou alors pour ceux qui cherchent quelque chose à apporter dans le monde, de se rendre compte que quelque soit le pays où l'on est la médecine à besoin d'innovations, de la contribution de nouvelles personnes pour la faire évoluer. Ça devrait nous booster le morale à comprendre que la manière de raisonner de chacun dans ce domaine est unique. J'irai même jusqu'à dire que chaque famille devrait avoir au moins un médecin. Car personne ne peut prendre soin des nôtres que nous même. Pour finir ça devrait être une leçon pour les dirigeants de chaque pays et surtout des pays Africains de comprendre qu'ils doivent prendre au sérieux le secteur de la santé. Car comme dans ce cas ils n'auront pas toujours la possibilité de fuir le système de santé qu'ils ont instauré dans leurs pays pour aller se faire soigner à l'étranger. Que celà serve de leçon à ceux qui ne veulent participer au développement de leurs propres pays, au détriment des autres pays qu ils considèrent comme refuge car tôt ou tard, un retour au bercail pourra faire surface.

Christian ELONGUE
Répondre

Bonsoir Belisnil,
J'adhère à la majorité des idées partagées à l'exception de celle sur la nécessité pour chaque famille d'avoir un médecin.
Bien que ce soit un souhait louable, il serait difficilement réalisable. Le meilleur moyen de prendre soin de sa santé c'est à travers l'alimentation.
Les asiatiques l'ont compris depuis des millénaires, d'où la longévité qu'on observe dans certains des pays asiatiques.

Par ailleurs, le corona est un virus démocratique qui ne distingue pas les statuts sociaux, économiques ou politiques. Les personnalités fortes de ce monde tremblent et comprennent qu'elles ne sont point à l'abri de la mort malgré leurs fortunes et pouvoir. Il n'y a que Christ que peut véritablement nous protéger. Evidemment, cela n'exclut pas l'observation des mesures sanitaires prescrites.

Evelyne
Répondre

Pendant cette période "à l'arrêt " la planète respire à nouveau. Moins de voitures moins de pollution peut-être aussi le moment de revoir notre mode de consommation face à la crise climatique qui fera beaucoup plus de dégâts que le coronavirus mais qui est moins visible aujourd'hui.

Christian ELONGUE
Répondre

Bonsoir Evelyne,
Je suis tout à fait d'accord.
Le Corona Virus est plus dissuasif et efficace que toutes les campagnes climatiques qui ont été menées jusqu'à présent.
Vivement que les hommes apprenent à respecter leur environnement d'eux même sans contrainte.

Ange
Répondre

J'ai aimé cet article avec son coté rigolo, surtout au niveau de l'éducation, c'est un moment pour nous d'apprendre avec nos enfants.
Par contre il faut insister c'est un temps de repos et non le temps de multiplier les grossesses , une femme enceinte est encore plus vulnérable au virus.
Je pense qu'il faut aussi en parler...
Soyons prudent.
Merci

Christian ELONGUE
Répondre

Bonsoir Ange,
Tu me rappelles en effet, que le Corona peut aussi entrainer une multiplication des grossesses (lol).
Surtout que le Mari et la femme se verront tous les jours du matin au soir.
Je serais curieux de voir les statistiques sur les natalités dans le monde après le Corona Virus.
Soyons prudent en effet.

Joyce
Répondre

Nice one Christian. Interesting angles to view this current pandemic.
No. 7 "an opportunity to ask yourself to redirect the trajectory of your life" - This is really the perfect opportunity for those who have been dreaming of starting a new project or business. It's time to flesh out those ideas. If you want to get inspired on how to start, you can read this short article here. https://bible2business.org/business/in-the-beginning/

Christian ELONGUE
Répondre

Dear Joyce,
Thanks for reading and sharing this useful article.
I'm sure i'll learn some new tips on it.