Je vais vous parler d’elle…

Article : Je vais vous parler d’elle…
Crédit:
02/26/2016

Je vais vous parler d’elle…

Je ne sais même par où commencer pour vous parler d’elle. Elle a toujours été l’objet de mes fantasmes…

  Je l’ai toujours visité par mon imaginaire, imaginant ses contours, devinant ses pourtours, caressant son visage, à la recherche d’un sourire, à la quête d’un regard.  Morphée me transportait parfois chez elle. Je la courtisais puis je me baignais dans son bassin légendaire. Bien qu’elle soit vieille, sa beauté ne cessait de m’éblouir, son passé me faisait jouir et je ne cessais de souffrir à l’idée de me savoir si loin d’elle. Néanmoins,  je demeurais optimiste, espérant, attendant, ce jour où j’aurais les moyens de payer le lourd tribut afin de prendre mon envol pour aller à sa rencontre.

        Elle méritait vraiment que je fasse ce sacrifice pour elle. Elle avait longtemps été (est) l’objet de convoitise de nombreux prétendants : blancs, noirs, jaunes, rouge et que sais-je encore ! Tout le monde l’enviait. Tout le monde la désirait. Elle avait longtemps flirté avec les Grecs notamment Hérodote ou encore Socrate, le fameux « Père de la Philosophie » (mensonge que j’avais colporté durant des années depuis le lycée). Comme je disais donc, Socrate et bien d’autres avaient séjourné dans son lit durant des années. Elle les avait nourris et allaités. Leur séjour fut tellement agréable que certains prétendants oublièrent de retourner dans leur Athènes chérie. Ceux qui réussirent à rentrer à domicile s’étonnèrent encore que pareille beauté, que pareille intelligence et sagesse puisse exister en Afrique ! Ils essayèrent alors de l’adopter, essayant de la ramener, de l’attacher sinon de la rattacher à une Autre civilisation… Un preux chevalier du nom de Cheikh Anta Diop viendra à sa rescousse et montra aux yeux du monde qu’elle était et avait toujours été de sa lignée et l’avait épousée à bras le corps. Les autres prétendants ne lâchèrent point la prise. Ils avaient perdu une bataille mais pas la guerre ! Ils reviendront à la charge…

          Comme tu t’en rends compte, elle avait été la cible de nombreux prétendants qui avaient ouvert de nombreux débats (combats) pour l’épouser. J’étais fier de ses fils et de ses filles dont les réalisations artistiques, techniques et surtout architecturales figuraient parmi les sept merveilles du Monde. Toutes ces idées, toutes ces images, tous ces visages défilaient dans mon esprit. Oui ! Pourquoi maintenant ? J’étais assis confortablement sur un siège dans un avion : j’allais la rencontrer. Mon esprit, tout excité me présentait comme dans un film, toutes les représentations et images que j’avais développées d’elle. J’avais hâte de les vérifier, de les confirmer ou de les infirmer ! Oui ! J’étais impatient de la voir, de la regarder droit dans les yeux pour lui dire ô combien elle avait été mon fantasme ! J’étais en extase rien qu’à l’idée de pouvoir la sentir, humer son parfum, respirer son odeur ! Pouvoir la caresser, l’enlacer, l’embrasser : quel plaisir ! Je l’apercevais déjà à travers le hublot de l’avion qui était en phase finale d’atterrissage. J’apercevais son visage lumineux et le mien s’illumina d’un sourire.

Le rêve est la sève de la vie !

   

  Oui ! Quand la réalité est là, le rêve prend la retraite ! Cette réalité, cette extase, ce bonheur, je le devais d’abord au Tout-Puissant qui était passé par l’Organisation Internationale de la Francophonie pour faire de moi un boursier de l’Université Senghor d’Alexandrie. Oui ! J’étais en Egypte, le pays des pharaons et j’allais résider durant deux années consécutives dans la mythique ville d’Alexandrie avec son célèbre Phare et surtout sa fameuse Bibliothèque, qui avaient longtemps nourri mon imagination. De l’annonce de ma sélection à cet instant, je croyais vivre un conte de fées. Je croyais rêver mais je sus que la réalité avait pris la relève du rêve quand j’ai foulé le tarmac de l’aéroport de Borgh El Arab. J’ouvris grand les yeux, essayant de saisir du regard, d’un coup, tout ce paysage, tout ce magnifique panorama. Je respirai une grande bouffée d’air car je savais que cette première rencontre d’avec l’Egypte serait le début d’une nouvelle aventure dont je vous tiendrais informé des différents épisodes !

A Bientôt!

Partagez

Commentaires

Monique Laure MANIKWE
Répondre

Bon billet.

Christian ELONGUE
Répondre

Merci

Anonymous
Répondre

C'est cool ça...

Christian ELONGUE
Répondre

Bien merci ! Ravi de savoir que vous avez apprécié

Tsague dongfack willy endelson
Répondre

Très beau texte grand frere. J apprecie vraiment le style, la façon dont tu enchasses tes idées. Courage sur cette adventure que ta plume t augure.

Christian ELONGUE
Répondre

Merci bien Willy.
Il s'agit là du texte que j'ai présenté pour le concours Mondoblog et qui m'a permis d'être retenu comme Mondoblogueur.
Le blogging est une merveilleuse aventure qui permet de comprendre sa nature dans l'aventure de l'écriture.