Voici 10 potentiels avantages du coronavirus !
Le titre de mon article t’a certainement rendu perplexe, curieux ou furieux.
Perplexe, tu t’es bien demandé pourquoi quelqu’un célébrerait ce virus tant redouté qu’est le Covid-19.
Curieux, tu t’es laissé aller à ton instinct afin de découvrir l’idée derrière ce titre.
Furieux, tu l’es peut-être si tu as perdu un proche suite au Corona, et tu te demandes comment des rigolos comme moi peuvent jouer à la comédie en ces temps de tragédie. Mais c’est justement là, l’une des raisons qui m’a motivé à rédiger ces lignes, car il y’a plus de peur que de mal autour du corona virus.
Contrairement aux autres épidémies comme tonton « Ebola », grand-père « Sida » ou le cousin « Paludisme », le Covid-19 n’est qu’un « perika », un petit qui s’amuse dans la cour des grands. Un chien qui aboie alors que la caravane continue de passer. Car en termes de morts, moins de 5% des cas positifs de Covid-19 sont décédés des suites de cette pandémie. Même en Chine, l’épicentre de l’épidémie, le nombre de morts est seulement à 2%, bien peu en comparaison évidemment au paludisme, à Ebola et au Sida.
« La mortalité en elle-même n’est pas énorme, individuellement elle est de 0 à 1 %, c’est pas Ebola, c’est pas la peste, en revanche il est très contagieux » confirme le Dr Gérald Kierzek.
Bien que je compatisse avec les familles endeuillées qui ont perdu un proche suite au Covid-19, je pense que cette pandémie a de nombreux avantages qu’il faut reconnaitre. Ne dit-on pas souvent qu’il faut rendre à César ce qui revient à César ? Dans cet article donc, je présente le beau visage du petit « César corona », car dans la vie tout est question de perspective : le malheur de certains a toujours fait le bonheur d’autres.
1. Le corona a augmenté le temps d’étude biblique
Dans Mathieu 6 :33, la Bible déclare : « Cherchez le royaume des cieux et sa justice, et toute autre chose vous seront donné en conséquent ». Dieu est supposé occuper le centre de la vie de tout chrétien, mais très souvent, avec les nombreuses occupations professionnelles, sociales et familiales, nombreux sont ceux qui relèguent, parfois inconsciemment Dieu au second plan.
Certains, pressés d’arriver au travail à l’heure, ne prennent pas le temps de prier pour remercier Dieu pour ses grâces. Or depuis que le petit « Corona » a commencé à aboyer, de nombreuses organisations ont fermé les bureaux et des milliers d’évènements ont été annulés afin d’enrayer la propagation de la pandémie.
De nombreuses personnes, bon gré mal gré, travaillent désormais à partir de leur domicile en utilisant les outils de collaboration en ligne. Ceci permet donc à de nombreuses personnes qui avaient perdu l’intimité avec Dieu, de pouvoir consacrer plus de temps dans la prière, le jeune ou l’intercession. Or étant donné que la nourriture spirituelle, c’est-à-dire la parole de Dieu (Mathieu 4 :4), est plus importante pour le bien-être de l’Homme.
Des moments de qualité investis dans l’étude biblique et la prière vont donc permettre à des millions de personnes dans le monde de réajuster leur relation spirituelle avec le Père et ainsi leur destinée. C’est d’ailleurs ce que je fais. J’ai augmenté le nombre d’heures dédiées à l’étude de la Parole, à la Prière et à l’Intercession. Je vous assure que c’est génial et vous encourage à faire de même. La méditation sur la Parole donnera de la quiétude, paix de l’âme et de l’esprit en cette période trouble.
2. Le corona a des effets bénéfiques pour votre santé mentale
Je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais le sommeil est une activité à laquelle je ne m’adonne pas souvent. Je dors rarement en journée et la nuit, je passe à peine 5h de sommeil de qualité. Dans mon subconscient, sommeil = paresse et il me faut faire beaucoup d’effort pour dormir tôt.
Beaucoup de personnes, comme moi, dorment très peu pour des raisons professionnelles : le boulot qu’on ramène à la maison pour l’achever, les délais toujours serrés des projets etc. Pour ces raisons et bien d’autres encore, la qualité de sommeil est un problème commun à des millions de jeunes professionnels dans le monde. Ceci évidemment affecte la productivité sur le long terme, la santé mentale, physique et spirituelle de l’homme comme l’atteste de nombreuses études sur le sujet.
Or depuis que tonton « Corona » est entré en scène, le rythme et la charge de travail a considérablement diminué chez de nombreux professionnels. Les sorties et les voyages ont également été réduits. Ceci permet donc à des millions de personnes de dormir davantage et de travailler modérément.
En travaillant depuis la maison, il est possible de dormir brièvement lorsqu’on se sent fatigué, afin de regagner rapidement des forces.
Or ceci n’est pas souvent possible sur les lieux de travail où des salles de repos (ou loisirs) n’existent pas. Evidemment, il ne faut point passer toute la journée à dormir au lieu de travailler, d’où la grande discipline nécessaire pour rester productif dans de pareilles conditions de travail.
3. L’impact positif du corona sur la santé physique
Au-delà de l’augmentation des heures de sommeil qualitatif, le corona est également une opportunité pour les gros paresseux du sport – comme moi 😊 – de se remettre sérieusement et intensivement à la pratique du sport. D’après les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes jeunes et pratiquant une activité sportive régulière ont des organismes plus résistants au virus Covid-19.
Bien que les contacts humains soient déconseillés – ce qui élimine l’option salle de gym – vous pouvez néanmoins pratiquer des sports individuels comme le jogging, le saut à la corde etc. Donc si vous n’aviez jamais le temps de faire du sport auparavant, avec le corona, vous n’avez plus d’excuses (lol !).
4. L’impact du corona sur la vie de famille et des couples
De nombreux parents, absorbés par le travail, passent très peu de temps en famille et manquent plusieurs épisodes importants du développement socio-affectif de leurs enfants.
Certains enfants (dans les familles aisées), ne voient leurs parents – surtout le père – que les weekends ou deux fois par semaine : soit ces derniers sont en voyage d’affaires qui s’étendent parfois sur plus d’une semaine, soit ces derniers rentrent toujours tard à la maison lorsque les enfants dorment déjà, soit ils rentrent épuisés du boulot et ne disposent point d’une oreille attentive à leurs enfants.
De nombreuses études ont démontrées, que les enfants qui grandissent dans des familles où la figure parentale est absente, surtout celle du père, deviennent des adultes ‘instables’ avec des vides émotionnels qui affectent leurs vies de parent et la relation qu’ils ont également avec leurs enfants. Par exemple, aux USA, beaucoup d’enfants qui ont grandi sans la présence d’un père ont de grandes chances de se livrer à la drogue ou de se faire enrôler dans des gangs.
Grace aux vétos de tonton corona, certaines familles vont ainsi pouvoir se reconstruire. Le tissu familial jadis faible dans certains foyers, va pouvoir se consolider car les parents passeront plus de temps à la maison avec leurs enfants. Ces derniers pourront interagir, échanger et partager avec eux des moments inoubliables et assez rares. Evidemment, il existe des familles où malgré le travail, les parents ont trouvé un assez bon équilibre avec leur vie de famille, mais il s’agit là de cas rares.
Le tissu familial pourra également se reconstruire parce que tonton corona encourage les hommes mariés à demeurer fidèle. Une amie avec laquelle j’ai échangée pendant la rédaction de cet article m’a confié que le corona a fait en sorte que « les hommes mariés ne voient plus trop leur Tchiza ». N’allez pas me demander ce que « tchiza », regardez ce clip et vous comprendrez !
Si vous disposez donc des jeux de famille comme le Monopoly, le Corona, vous permet désormais de vous divertir en famille et d’être plus connectés avec vos proches. Je dois cependant préciser que vous ne pourrez jouir de cette quiétude familiale que si vous faites abstractions de toutes les fausses nouvelles alarmantes et stressantes qui pourraient vous causer une anxiété inutile. A partir du moment où vous observez les mesures prescrites, remettez votre confiance au Christ (Philippien 4 :6) et profitez du bon moment avec votre famille. Les beaux jours comme ceux-là sont rares.
5. Les retombées économiques du coronavirus
Si vous êtes déjà fiancés, voici la période idéale pour célébrer votre mariage en toute simplicité et élégance. Je peux déjà vous rassurer que vous aurez peu d’invités et cela vous permettra de faire d’énormes épargnes qui pourront vous permettre de démarrer un business ou financer les projets de votre famille.
Pour ceux qui me demanderont pourquoi je n’en profite pas également pour me marier, c’est parce que je suis encore un célibataire endurci. Mais si vous êtes fiancés, voici la saison idéale…
Les gens aiment souvent compliquer le mariage ci pour rien, investir des millions dans la célébration pour après passer des années à rembourser des dettes, affectant ainsi le climat de vie conjugale. Même dans la Bible, la majorité des mariages religieux étaient très simples, parfois se limitant à une « simple » bénédiction des parents mariages étaient très simples (Genèse 24:58-60)
Au-delà des épargnes sur le mariage, le Corona limite également les dépenses liées aux sorties et déplacements (dont certains sont peu productifs) ! Si vous avez un budget mensuel, vous constaterez que vos dépenses pour le mois de mars 2020 (et peut être des mois prochains, si le vaccin au Covid-19 tarde à être trouver), seront largement en baisse comparées aux mois précédents.
Au Ghana par exemple, le Gouvernement a demandé aux opérateurs de téléphonie mobile (MTN, Airtel Tigo, Vodafone etc.) d’annuler les frais de transfert d’argent via mobile money pour des sommes inférieures ou égales à 100 GHc (environ 11 000 FCFA). Bien que cette mesure vise à limiter les transactions d’argent en espèce, cela va permettre à certains d’épargner en faisant gratuitement des transferts via MoMo.
Donc ceux qui utilisent comme prétexte que la somme à transférer est petite, ils n’auront plus d’excuses maintenant que c’est gratuit. On espère que le gouvernement camerounais prendra des dispositions similaires pour limiter la progression du virus…(LOL)
Les opportunités d’affaire : désormais le prix des désinfectants a drastiquement augmenté au regard de la forte demande. Certains entrepreneurs se sont lancés dans la production et/ou la commercialisation des désinfectants ou des t-shirts brandés « Social distancing ».
Le marché boursier est en chute libre suite à l’épidémie de Corona. La valeur des actions de nombreuses entreprises mondiales (USA, Angleterre, Allemagne, France etc.) baisse progressivement. Il est donc pratiquement possible d’être millionnaire ou de multiplier considérablement votre argent si vous savez intelligemment faire les placements sur le marché boursier.
Si vous êtes un entrepreneur, vous êtes sans ignorer que c’est dans les situations de crises, comme celle-ci ou celle de 2008, que les meilleures opportunités d’affaires se négocient. Alors, profitez-en ! Pas dans la précipitation, mais avec sagesse…
L’industrie des arts et de la culture est en haut. Comme vous le savez, il n’y a rien d’assez dramatique pour annihiler l’humour africain. En Afrique en général, on rit de tout et sur tout. Toute situation peut être tourner en ridicule et faire l’objet de satires ou de comédies. En faisant un tour sur YouTube (de même que sur bien d’autres hébergeurs de contenus), j’ai constaté que toutes les vidéos portant sur le corona virus attiraient automatiquement un très grand nombre d’internautes.
Les chaines de média s’en donnent ainsi à cœur joie, relayant sans relâche les moindres détails de l’évolution de la pandémie à travers le monde. Les artistes comédiens, surtout du Nigéria, ont rapidement monté des sketchs ou scénarios autour de la transmission de l’épidémie, attirant des millions de vue en quelques jours. Les artistes musiciens aussi ne sont pas en reste, des clips autour du corona virus ont déjà été tournés dans plusieurs pays et même des films.
Par exemple, le film Contagion de Steven Soderbergh sorti en 2011 dépeint une pandémie d’un virus particulièrement dangereux. Œuvre de fiction très bien documentée, elle présente de nombreuses ressemblances avec la crise actuelle du Covid-19. On ne pourra pas dire qu’Hollywood ne nous avait pas prévenus. Selon The Hollywood Reporter, ce film a atteint le top 10 sur iTunes. Voici une petite sélection de films sur la Peste, choléra, virus mutants ou toxines implacables
Tous ces créateurs de contenus engrangent ainsi des millions de vue en profitant du Momentum de la pandémie et ces vues seront monétisés plus tard. Corona contribue ainsi à booster les industries créatives et culturelles d’une certaine manière.
6. Les avantages du Coronavirus dans l’éducation
Je reconnais qu’à cause du petit corona, de nombreux élèves, étudiants, enseignants ont été contraints d’arrêter toute activité académique. Grace au corona, les élèves paresseux, introverti et ceux ayant des modèles d’apprentissages s’appuyant sur la découverte et l’expérimentation, vont certainement se réjouir.
Je n’ai pas fait de sondages mais par expérience personnelle, je sais que de nombreux élèves ou étudiants sont en train de se réjouir de cet arrêt momentané des cours car c’est une période de répit ou de rattrapage pour ceux qui n’étaient point synchronisé avec l’évolution du programme scolaire.
Par ailleurs, les élèves peuvent également mettre ce temps à profit dans la lecture, l’écriture ou la pratique des arts.
Les parents, qui sont parfois prompts à critiquer le travail d’enseignant, ont désormais une opportunité de jouer le rôle d’enseignant à domicile. Ils pourront ainsi mieux apprécier le métier d’enseignant, qui est un art et une science, que très souvent on ne valorise point.
Pour ce qui est des enseignants et institutions en charge de l’éducation, l’avènement du corona a révélé les faiblesses de la majorité des systèmes éducatif actuels, dépendant majoritairement sur la formation en présentiel. De nombreux enseignants, qui étaient jadis désinvoltes à l’idée de concevoir des cours en ligne, sont désormais challengés à se lancer dans cette aventure.
7. Le corona, une opportunité de se poser pour réorienter la trajectoire de votre vie.
Au début de l’année 2020, nombreux sont ceux qui se hâtent à prendre des résolutions avec des objectifs dans chaque domaine de leur vie. Les premières semaines de janvier, l’enthousiasme et la motivation à respecter ces objectifs, sont élevés. Mais à partir de février, la motivation est en chute libre. Heureusement, tonton corona vient à la rescousse, en nous donnant une opportunité de temporiser le cours de notre vie. Au milieu de ce chaos médiatique, il est possible de créer un vide pour s’asseoir, penser et repenser sur la trajectoire actuelle de votre vie.
8. Le corona facilite l’apprentissage et le mentoring à distance
Avez-vous déjà essayé de trouver un.e mentor ? Bien qu’il existe une panoplie de professionnels qualifiés en Afrique et dans le monde, il est difficile d’en trouver qui soient disponibles et disposés à vous accorder une oreille attentive et vous accompagner dans votre développement personnel ou professionnel. Or, grâce à tonton corona qui a systématiquement ralenti le rythme fou de travail de par le monde, les mentors ont probablement plus de temps à vous consacrer.
Donc si vous avez un.e mentor, vous pouvez le.la relancer et il ou elle vous accordera probablement une oreille plus attentive. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, en augmentant la fréquence et la durée d’échanges avec trois de mes mentorés du Ghana, Cameroun et Kenya. Et je leur ai explicitement indiqué que c’était grâce au corona que je disposais de plus de temps à consacrer à nos échanges…
Au-delà du mentoring à distance, cette période est idéale pour suivre des cours à distance et renforcer vos compétences professionnelles ou personnelles. Si vous êtes francophone, je vous invite à vous inscrire sur www.fun-mooc.fr, de France Universités Numériques, qui regroupe la majorité des cours en ligne ouvert et massif (CLOM) en langue française. Si vous êtes un locuteur bilingue ou anglophone, www.coursera.org et www.edx.org sont deux références incontournables.
9. Le corona est un rappel sur l’importance de la recherche scientifique et de l’innovation
Une des retombées positives du Covid-19 en France par exemple, où Emmanuel Macron a annoncé jeudi 19 mars 2020 l’augmentation de cinq milliards d’euros sur 10 ans le budget de la recherche en France, un « effort inédit depuis la période de l’après-guerre », selon le chef de l’Etat.
10. Le corona est une révélation des limites de l’homme face à la suprématie de Dieu.
Tonton corona est un rappel de notre insuffisance et dépendance de Dieu. Les frayeurs et peurs que cette pandémie a générées, a poussé de nombreux non-croyant à se retourner vers Dieu pour implorer la Grâce et la Miséricorde pour leur vie. Tel est le cas d’une de mes voisines au Ghana, qui s’est subitement mise à implorer Dieu d’épargner sa vie parce que consciente de l’impossibilité de se protéger à 100%.
Même en utilisant toutes les méthodes prescrites par l’OMS ou les ministères nationaux de la Santé, il est impossible de garantir à 100% qu’on est totalement protéger du virus. Si la protection est assurée à 99,99%, il existe toujours un 0,01% probabilité de contracter le virus. Au-delà de ces mesures sanitaires préventives, il est donc également important d’avoir et de garder la foi en Dieu et en son Fils Jésus Christ, qui est le Seul à avoir le dernier mot.
Conclusion
En définitive, cet article sur les avantages du coronavirus se veut être une alternative au discours de peur et de panique diffusé par les médias internationaux et nationaux. Comme vous l’avez-vous au travers de ces dix différents points, il est possible d’avoir une autre lecture, moins négative de la situation. Tout dépend de la posture, de la perspective et de la position d’observation qu’on adopte. J’ai délibérément choisi de voir le verre à demi-plein. Et vous ?
Quels sont d’autres éléments que vous trouvez positifs suite au corona ? Comment impacte-t-il positivement votre vie ?
N’hésitez pas à partager votre avis et vos expériences en commentaire. Au milieu de cette crise sanitaire mondiale, des récits positifs peuvent remonter le moral de certains et redonner le sourire à d’autres. Alors, n’hésitez pas à partager cet article vers vos proches !
Commentaires